Publié le Mis à jour le

Confusius disait :

« J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends ».

Partant de là, le groupe de l’I.R.E.M. de Strasbourg « enseigner à travers la résolution de problèmes » recherche des questions ou des problèmes mettant les élèves en action en les rendant acteurs de leurs apprentissages.

Conscient que les programmes sont quelquefois difficiles à boucler, le groupe s’attache à écrire ou à sélectionner des problèmes qui s’insèrent dans le déroulement des programmes officiels de mathématiques.

Ainsi les élèves sont dans des activités de recherche en mathématiques sans que celles-ci freinent la progression des savoirs attendus pour les différents niveaux. Pour chaque problème, les notions abordées sont repérées afin de pouvoir le situer dans la progression annuelle. Ces activités sont des activités d’introduction d’une notion ou des activités permettant de récapituler les différents savoirs (autour d’une notion) présents dans les programmes des classes précédentes.

Les activités sont expérimentées dans les classes et un scénario est écrit pour chacune d’elles.

En effet, il apparaît qu’une activité intéressante mais mal conduite ou mal présentée en classe perd de son intérêt.

 

Par ailleurs, nous travaillons beaucoup sur les productions des élèves (écrits réflexifs et pratique écrite de l’écrit) afin de leur permettre de construire de nouveaux savoirs à partir de leurs propres représentations.

 

Nous veillons à ce que les problèmes soient présentés de façon à ce que tous les élèves arrivent à démarrer le travail  à travers une situation motivante et ce pour gérer une hétérogénéité qui s’avère de plus en plus importante au sein du groupe classe. Il est important de ne pas les guider ou les contraindre à un algorithme ou un enchaînement de procédures ou de questions, mais d’être attentif à les « débloquer » en fonction des « écueils » qu’ils rencontrent avant que le découragement ne s’installe.

 

Tout cela, afin de donner du sens aux apprentissages et du plaisir aux élèves à faire des activités mathématiques et pour que la réflexion et le raisonnement soient le cœur de leur activité mathématique.

 

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